Capital Cities

734 vues

Capital Cities ou CapCities fut un groupe de média et de presse américain qui à son apogée était composé de quatre grands titres et 12 stations de radio télévisions. Après son achat d'American Broadcasting Company en 1985, le groupe a été racheté par la Walt Disney Company en 1996.

  • Les titres de presse
    • The Kansas City Star
    • Fort Worth Star-Telegram
    • Belleville News-Democrat (Illinois)
    • The Times Leader (basé à Wilkes-Barre, Pennsylvanie)

Historique

1947-1967 : Développement dans le nord-est américain

En 1947, une licence de station de radio est accordée à Albany (État de New York) nommée WROW-AM à la société Hudson Valley Communications Company, créée par l'auteur Lowell Thomas et son associé Frank Smith.

En octobre 1953, la société reçoit une seconde licence (WROW-TV) pour la région de Albany-Schenectady-Troy. En 1957, WROW-TV change de canal et devient la WCDA.

Le 22 mai 1957, Durham Broadcasting Enterprises propriétaire de WTVD à Durham, fusionne avec Hudson Valley Broadcasting Company, une société d'Albany propriétaire de la chaîne WCDA-TV (depuis WTEN). Les deux sociétés prennent le nom de Capital Cities Television Corporation.

En 1960, la société prend le nom de Capital Cities Broadcasting et Thomas S. Murphy devient le premier vice-président. La WCDA changera de nom pour WTEN peu de temps après.

La société commence alors à racheter des stations :

  • WPRO-AM-FM-TV à Providence, Rhode Island en 1959
  • WKBW-AM-TV à Buffalo, New York en 1961.
  • WPAT-AM-FM à Paterson, New Jersey
  • les stations Goodwill en 1964 comprenant
    • WJR-AM-FM à Détroit
    • WJRT-TV à Flint, Michigan
    • WSAZ-AM-TV à Huntington, Virginie-Occidentale
  • KTRK-TV à Houston, Texas

En 1964, Frank Smith devient le directeur général de la société et Murphy le président du directoire.

En 1966, Frank Smith décède brutalement et Murphy devient PDG.

L'ancien actionnaire de CapCities, John B. Poole, racheta plusieurs chaînes à son ancienne société : la station WPRO-TV de Providence en 1967 et WTEN d'Albany-Schenectady-Troy en 1969.

1968-1984 : Radio, télévision et publications

En 1968, la société achète le groupe de presse Fairchild Publications.

En 1970 la station WSAZ-AM (aujourd'hui WRVC) est revendue à la société Stoner Broadcasting.

En 1971, CapCities continue d'acheter des stations, cette fois-ci elle prend le contrôle de la société Triangle Publications : WFIL-AM-FM-TV à Philadelphie, WNHC-AM-FM-TV à New Haven, Connecticut et KFRE-AM-FM-TV à Fresno, Californie. Elle revend les stations de radio mais conserve celle de télévision qu'elle rebaptise respectivement WPVI-TV, WTNH-TV et KFSN-TV. En raison des règlementations de la Federal Communications Commission, Capcities doit se séparer d'une de ses six stations VHF, car elle dépasse la limite des cinq. Ce sera la WSAZ-TV de Huntington, revendue à Lee Enterprises.

En 1973, la société se rebaptise Capital Cities Communications.

En 1974, Capital Cities rachète plusieurs média de Fort Worth au Texas : le Fort Worth Star-Telegram, WBAP-AM et KSCS-FM.

En 1977, Capital Cities achète le Kansas City Star pour la somme de 125 millions de $. De plus Warren Buffett investit dans la société mais revend ses parts dès l'année suivante.

En 1984, la société achète la station WFTS à Tampa, Floride.

1985-1996 : Fusion avec American Broadcasting Company

Le groupe lance une offre de rachat le 18 mars 1985 sur le réseau de télévision American Broadcasting Company (ABC) pour la somme de 3,5 milliards de dollars. L'offre est alors de 118 $ par action ABC plus une garantie de 10 %, soit 3 $ pour un total de 121 $ par action. Pour financer cet achat, Capital Cities emprunte 2,1 milliards d'USD à un consortium de banques, revends plusieurs actifs qui contreviendrait aux règles de la FCC pour 900 millions d'USD et se sépare de plusieurs activités dont l'acrtivité cable vendu à la Washington Post Company. Les 500 millions restants sont fournis par Warren Buffett qui promet que sa société Berkshire Hathaway achètera 3 millions d'actions à 172,50 USD l'une. Cette fusion est la plus importante en dehors du secteur des pétroliers. Dan Burke est nommé CEO du groupe. La fusion est finalisée le 5 septembre 1985.

Le 9 février 1996 la Walt Disney Company acquiert totalement ABC-Capital Cities,. Thomas S. Murphy, pdg de Capital Cites depuis 1966, est nommé président directeur général et CEO d'ABC tandis que Dan Burke alors âgé de 65 ans décide de prendre sa retraite.

Le 4 avril 1996, Disney revend les 4 journaux (anciennement Capital Cities) à Knight Ridder pour 1,65 milliard USD.

Chaînes

Notes et références

Source : Wikipedia

Top Titres

Safe and Sound 1

Safe and Sound

Kangaroo Court 2

Kangaroo Court

Patience Gets Us Nowhere Fast 3

Patience Gets Us Nowhere Fast

I Sold My Bed, but Not My Stereo 4

I Sold My Bed, but Not My Stereo

Center Stage 5

Center Stage

Love Away 6

Love Away

Chartreuse 7

Chartreuse

One Minute More 8

One Minute More

Origami 9

Origami

Tell Me How to Live 10

Tell Me How to Live

Top Albums

In a Tidal Wave of Mystery
In a Tidal Wave of Mystery
pistes
Safe and Sound
Safe and Sound
pistes
In a Tidal Wave of Mystery (Deluxe Edition)
In a Tidal Wave of Mystery (Deluxe Edition)
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article