Beck

1827 vues

BECK (???, BECK?) est un manga écrit et dessiné par Harold Sakuishi. Il a été publié dans le magazine Monthly Sh?nen Magazine entre 1999 et 2008,, et a été compilé en un total de trente-quatre tomes. La version française est éditée en intégralité par Delcourt.

Beck raconte l'histoire d'un d'adolescent japonais nommé Yukio Tanaka qui commence la musique (guitare) et en même temps, avec des amis, montent un groupe de rock.

Il a été adapté par la suite en série télévisée d'animation de vingt-six épisodes diffusés entre octobre 2004 et mars 2005, puis en film live en 2010. Le manga a gagné le prix du manga de son éditeur en 2002 dans la catégorie sh?nen, à égalité avec Sakigake !! Cromartie K?k? (?!! ???????, Sakigake !! Kuromati K?k??, litt. Chargez !! Lycée Cromartie) d'Eiji Nonaka.

Synopsis

Yukio, appelé Koyuki par ses amis, est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l'allure étrange. Le propriétaire du chien (qui s'appelle Beck), Minami Ryusuke, s'avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence (l'histoire se déroule sur plusieurs années, si bien qu'à la fin de l'histoire on peut estimer l'âge de Koyuki, Saku et Maho - les plus jeunes héros du manga à 21 ans).

L'histoire s'articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (également appelé Mongolian Chop Squad aux Etats-Unis, le nom de Beck étant déjà pris quand leur premier album sort là-bas) et des relations humaines entre les membres du groupe et les différents acteurs pouvant évoluer autour (camarades, amis, collegues, groupes concurrents, producteurs, managers, journalistes...). Il est intéressant de voir l'évolution du jeune Yukio de ses premiers cours de guitare à son talent dévoilé, en composition et en chant notamment, en fin d'histoire. Une composante importante du manga est celle de la relation entre Koyuki et la sœur de Ryusuke, Maho.

Personnages

  • Beck : chien de Ryusuke ayant autrefois appartenu à Leon Sykes. Il est un clin d'œil direct au chien présent dans Frankenweenie de Tim Burton
  • Yukio « Koyuki » Tanaka : personnage central de l'histoire, c'est le deuxième guitariste et deuxième chanteur du groupe.
  • Ryûsuke « Ray » Minami : guitariste de BECK.
  • Tsunemi Chiba : chanteur de BECK.
  • Yoshiyuki Taira : bassiste de BECK. Il est également celui qui porte BECK sur ses épaules pendant les moments difficiles.
  • Hiroshi « Saku » Sakurai : batteur de BECK, il est le plus proche ami de Yukio.
  • Maho Minami : sœur de Ryûsuke. Sa relation ambiguë avec Yukio est une partie importante de l'intrigue du manga. Elle deviendra la petite amie de Yukio.
  • Ken'ichi Sato : premier professeur de guitare de Yukio.
  • Hiromi Masuoka : petite amie de Saku.
  • Izumi Ishiguro : amie d'enfance de Koyuki.

Références au rock

Le manga contient de nombreuses références au rock et à la culture pop en général. Pratiquement toutes les couvertures de chapitres sont des imitations d'albums rock célèbres, avec le personnage de Tanaka à la place des personnages originaux. Une séquence du manga fait apparaître plusieurs icônes du rock, telles que Kurt Cobain, Sid Vicious, John Lennon et Freddie Mercury. La guitare de Ryusuke, Lucille, ainsi que son histoire, sont largement inspirées de la guitare de B. B. King, qui porte le même nom.

Harold Sakuishi a reconnu que le groupe est inspiré en partie des Red Hot Chili Peppers (le bassiste Taira, notamment, fait fortement penser à Flea des Red Hot Chili Peppers).

Une référence ostensible au Rage Against the Machine est aussi constatée. Le jeu de scène rap de Chiba ressemble beaucoup à celui de Zack de la Rocha, leader et chanteur du groupe californien, de plus Koyuki tient sa guitare assez haute à la façon de Tom Morello guitariste du même groupe. Un des morceaux de beck est aussi appelé Electric sheep, nom d'un groupe dans lequel a joué Tom Morello. Dans l'épisode de l'animé "Three days" (n°17), Koyuki joue une chanson qui ressemble fortement à Bombtrack, chanson de RATM.

On peut y trouver des références moins connues comme The Pillows, nommée dans l'anime « The Heroes », qui font une grande partie de la bande originale de l'anime FLCL. Le nom du magasin où Yukio achète sa première guitare, « Yngway Instruments », renvoie au guitariste de hard-rock Yngwie Malmsteen, véritable légende vivante au Japon, ainsi que le propriétaire du meme magasin qui joue sur sa guitare Gibson Les Paul d'une virtuosité semblable à celle de Zakk Wylde. Même le nom du studio où BECK enregistre son premier album se réfère au rock : Electric Ladyland, qui est à la fois le nom d'un album de Jimi Hendrix et le nom d'un studio d'enregistrement à New York créé par Jimi Hendrix avant sa mort. Dans le groupe de départ des Serial Mamas, les deux guitaristes Ryusuke et Eiji font penser à Jimmy Page avec sa Gibson Les Paul et à Eric Clapton avec sa Stratocaster noire lorsque tous deux étaient dans le groupe des Yardbirds. Le simple nom « Beck » est aussi une référence à l'un des guitaristes des Yardbirds: Jeff Beck.

Manga

Le manga est composé de 34 tomes. La publication japonaise du premier volume date du 17 février 2000. En France, il est publié par Delcourt avec la collaboration d'Akata et s'est achevé avec la publication du tome 34 le 10 mars 2010.

Liste des volumes

Anime

Un anime a également été tiré du manga. L'histoire de l'anime correspond aux 12 premiers tomes du manga (du début de l'histoire jusqu'au début de la tournée américaine). La fin du dernier épisode nous montre un diaporama de la tournée jusqu'au tome 13.

La chanson I've Got a Feeling de la version japonaise que Koyuki joue au Greatful Sound est remplacée par une autre chanson dans la version française sans doute pour des problèmes de droit.

  • Produit par : Madhouse
  • Nombre d'épisodes : 26 épisodes de 25 minutes
  • Année de la 1re diffusion japonaise : 2004 (TV Tokyo)
  • Année de la 1re diffusion belge, française : 2006 (MCM, Europe 2 TV)
  • Manga original : Sakuishi Harold
  • Réalisation : Osamu Kobayashi
  • Assistant Réalisation : Mitsuyuki Mashibara
  • Character Design : Motonobu Hori, Osamu Kobayashi
  • Direction Artistique : Shinichi Uehara
  • Choix des couleurs : Yoshimi Koshikawa
  • Version française réalisé par :
    • Société de doublage : Studio Saint-Maur
    • Traduction : David Nachtergaele
    • Adaptation des dialogues : Nino Verrechia, Frédéric Roques et Claire Impens

Liste des épisodes

Doublage

Bande son

La première O.S.T. rassemble les chansons utilisés dans l'anime. La seconde rassemble les chansons originales qui ont servi de base aux versions de l'anime (simplifié et rechanté).

O.S.T. 1 : Beck

  1. Beck - Brainstorm(BIG)
  2. Beck - Spice Of Life
  3. Chounaikaichuu no Musuko Band - Mad House
  4. Beck - Face
  5. Belle Ame - Lost Melody
  6. Rocket Boys - Follow Me
  7. Kuniyoshi Chiemi - Genki Wo Dashite
  8. THE Dying Breed Feat. Tanaka Yukio - Moon On The Water(de Beat Crusaders)
  9. Beck - Like A Foojin
  10. Ciel Bleu - Youkai Ningen Bem
  11. Hyoudou Band - Gymnasium
  12. Chiba Tsunemi - Reloaded
  13. Musicmans Feat. Miyazawa Manabu - Journey
  14. Saitou San Band feat. Tanaka Yukio - Follow Me
  15. The Dying Breed - My World Comin Down
  16. Hyoudou Band 2 - Love dischord
  17. Beck - By her (Endless traveling map)
  18. Beck - I've Got A Feeling
  19. Beck - Slip out (Little more than before)
  20. Tanaka Koyuki & Minami Maho - Moon on the water

O.S.T. 2 : Keith

  1. Typhoon24 Feat.Tatsuzo Of Ykz - Spice of life
  2. Tropical Gorilla - Big muff (brainstorm)
  3. Up hold - Endless traveling map
  4. Goofy'S Holiday - Piece of tears
  5. Typhoon24 Feat.Tatsuzo of Ykz - Like a foojin
  6. Goofy'S Holiday - Journey
  7. Beat Crusaders - 50' Wisdom
  8. Husking bee - Brightest
  9. Sister - Face
  10. Meister - I call you love
  11. 10-feet - Little more than before (Slip out)
  12. Beat Crusaders - Moon On The Water

Beat Crusaders - hit in america (op single)

  1. Hit in the USA
  2. Super ko Rider
  3. B A D

Meister - above the clouds (ed single)

  1. Above the clouds
  2. my world down
  3. Above the clouds (instrumental)
  4. My world down (instrumental)

Film live

Sorti le 4 septembre 2010 au Japon, ce film live raconte les aventures d'un lycéen, Yukio Tanaka alias "Koyuki", qui s'initie à la guitare après s'être découvert une passion pour la musique, et finit par former avec ses nouveaux amis un groupe de rock du nom de Beck. Hiro Mizushima n'interprète pas le personnage du chanteur-guitariste Koyuki, qui est dévolu au tout jeune Takeru Sato, mais celui de Ryusuke Minami, le leader du groupe et le personnage le plus charismatique du manga. Cette adaptation n'est pas un simple copier-coller du manga, et le personnage de Ryusuke est mis légèrement plus en avant que dans le manga. Pour ce qui est des autres membres de Beck, Kenta Kiritani est le rappeur Chiba, Osamu Mukai le bassiste Taira et Aoi Nakamura interprète Saku à la batterie. Le rôle de la jeune sœur de Ryusuke, Maho Minami, est joué par Shiori Kutsuna.

Références

Édition japonaise

Édition française

Liens externes

  • (ja) Site officiel
  • Site officiel de l'éditeur français
  • (fr) Dossier sur Manga-news
Source : Wikipedia

Top Titres

Loser 1

Loser

Girl 2

Girl

E-Pro 3

E-Pro

Devils Haircut 4

Devils Haircut

Lost Cause 5

Lost Cause

Where It's At 6

Where It's At

Gamma Ray 7

Gamma Ray

The New Pollution 8

The New Pollution

Go It Alone 9

Go It Alone

The Golden Age 10

The Golden Age

Top Albums

Mellow Gold
Mellow Gold
pistes
Guero
Guero
pistes
Odelay
Odelay
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article